Une demeure de caractère au charme provençal dans le Var

L'histoire de la Bastide

Le domaine du Plantier fut construit au milieu du XIXe par la Baronne de Prailly, issue d’une famille noble de Nancy, afin d’échapper à la rigueur des hivers Lorrains.

A l’époque Hyères est reconnue et appréciée comme une station balnéaire de luxe en hiver. La ville attire de nombreux hivernants connus et fortunés, tels qu’Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Robert Louis Stevenson ou encore George Clemenceau. En 1892, la Reine Victoria séjourna trois mois à Hyères et a été reçue au Plantier par les propriétaires de l’époque.

bastide du plantier hyères location vacances standing réception de luxe

En 1896, un de ces hivernants célèbres, l’écrivain et académicien Paul Bourget, rachète le domaine. Anciennement dénommé Villa des Palmiers il le renommera « Plantier de Costebelle »  en référence à toutes les plantes exotiques que lui ramenaient ses hôtes, et qui poussaient dans la propriété. Très proche de la haute société parisienne de la Troisième République, il sera l’hôte de nombreux écrivains et d’hommes célèbres tels qu’André Gide, la romancière américaine Edith Wharton, le maréchal Joffre, le cardinal Anatole de Saint Cabrières.

Paul Bourget léguera le Plantier à sa nièce et son mari, le général Marius Daille.

Le petit neveu du Général Daille, l’Amiral Gérard Daille, hérite du domaine en 1978 et s’y installe jusqu’en 1996. C’est à cette date que les propriétaires actuels firent l’acquisition de la « Bastide du Plantier », l’ancienne maison des hôtes de Paul Bourget.

Après une période de rénovation de plusieurs années, la Bastide du Plantier retrouve sa vocation initiale et redevient chambre d’hôtes en 2005 ce qu’elle a en fait toujours été au XIXe et au XXe siècle.

Depuis 2018, la Bastide du Plantier est également proposée en location saisonnière pour des vacances inoubliables. Ce lieu magique peut également être entièrement privatisé pour une soirée privée ou un week-end (réception, mariage…).

Nos prestations

La Bastide du Plantier vous accueille pour un séjour inoubliable au cœur d’un site « boisé classé » de plus d’1 hectare. Restaurée dans le respect de l’architecture régionale avec des matériaux naturels, cette demeure authentique propose pour l’hébergement 6 chambres et 5 salles de bains.

  • une magnifique cuisine provençale et sa cheminée d’époque à feu ouvert
  • deux confortables salons avec salle de billard

  • une salle à manger spacieuse

  • des salons de jardin et terrasses

  • une cuisine d’été ouverte sur la piscine et le jardin

  • une employée de maison (6h/j, 6j/7)

  • une piscine en harmonie avec l’environnement

     

Services & loisirs

2018 @ Ingenieweb – Création et référencement internet – Stratégie digitale